samedi 31 mars 2012

Couleuvriniers transylvaniens

Une unité de couleuvriniers transylvaniens est prête à rejoindre les rangs de l'armée de Vlad que je prépare depuis quelques mois déjà et pour lesquels j'ai déjà ouvert quelques rubriques.
Il s'agit, sans surprise, de mercenaires de la boîte du même nom gravée à la perfection et avec beaucoup d'historicité par  Michael Perry.



Quelques figurines ont été "balkanisées" avec des chapeaux à plumes, des tuniques et autres pantalons bouffants. Quelques capuches et capuchons ont également été rajoutés pour rappeler les bohémiens voisins, grands spécialistes des armes à feux.  L'idée a été de ne pas utiliser de schéma de couleurs de façon à représenter une unité de mercenaires occasionnels.

mardi 27 mars 2012

Au cutter et à la green

L'armée  Valaque de Vlad l'empaleur avance régulièrement. Avant de vous montrer de nouvelles photos, je vous présente un petit tuto de ce qu'il est possible de faire avec du plastique, un cutter et de la green.
Ici, la transformation est suffisamment lourde pour qu'il soit impossible d'identifier la figurine d'origine; on peut même parler d'hybride tant les différentes parties sont d'origines différentes.
Comme je veux représenter une unité de paysans roumains avec une faux de la liste prise sur le supplément Vlad de chez Warhammer Historical et que je ne connais pas de figurines convenant, je me suis lancé dans la création d'une unité complête.  Faute de représentation connue, j'ai pris comme postulat de départ que la faux utilisée de main de maître par ces paysans frontaliers avec l'empire ottoman pouvait ressembler à la romphaïa des Daces: une lame recourbée vers l'extérieur pour trancher plus facilement et un manche tenu à 2 mains pour avoir plus de puissance.
Je suis parti d'une figurine de la boîte des mercenaires de Perry miniatures et d'une figurines d'Elfe de chez Games Workshop.
 J'ai tronçonné les bras de la figurine d'elfe après les avoir pelé de tout leur attirail en anneaux métalliques (paix à son âme !).
 J'ai ensuite collé cette paire de bras sur les épaules de la figurine Perry. Pour que l'ajustage soit correct, il m'a fallu retailler un peu le sommet de la paire de bras. Dans la boîte à rabiots, j'ai prélevé une tête de celte de Warlord Games à laquelle j'ai sculpté un bonnet assez typique de paysan roumain de l'époque.
 C'était pour la partie cutter: voici maintenant pour la partie green stuff (à ne pas confondre avec un célèbre tube des Rolling Stones...): une tunique, les manches de la tunique et une barbe sur le visage ainsi qu'une cape en fourrure. Le but étant de balkaniser la figurine Perry bien trop occidentale d'apparence.

Et voici le résultat non pas en figure, mais en peinture.
Une transformation lourde et qui m'a pris pas loin de 2 heures et presque autant pour la peinture. Mais, au final, une création que je trouve relativement conforme à mon objectif: il y a quelques défauts (les manches un peu costaudes et la tête un peu  trop grosse à mon goût), mais dans un ensemble d'une dizaine de figurines, je pense qu'elle ne jurera pas trop. Vous pourrez en juger lorsque je publierai les photos de cette unité.

Une autre transformation "lourde" que j'ai effectuée concerne un musicien: corps et bras du tambour de la boîte de mercenaires WOTR Perry et  une tête de celte Warlord Games. La tunique, le chapeau et la plume ont été réalisés au green stuff.
 Voici le résultat une fois peint. Ne me demandez pas pourquoi le tambour a été surnommé le buffle...