mardi 3 juillet 2012

Unités de la 2ème division de la Garde à Leipzig

Pour la tristement célèbre bataille des Nations en octobre 1813, les français avaient rapidement rebâti la Garde en y introduisant des unités d'élite de nos alliés. Une partie de celles-ci étaient regroupées dans la 2ème division de la garde sous Curial.
Cette division était une piste à ne pas laisser passer pour le figuriniste qui aime varier les uniformes...j'en fais partie parce que le napo...c'est long et je sais pas si c'est plus bon parce que c'est plus long (désolé de cette blague de corps de Garde, normale au fond ! ).

On commence par le 2ème bataillon des Grenadiers la garde saxonne. Le bonnet d'oursin (aujourd'hui on dit ourson) typique de grenadiers est attesté, mais très discuté en tenue de campagne.  




On enchaîne avec un bataillon de vétérans polonais dont une partie ayant fait la dure campagne d'Espagne. Ils devaient être équipés des fameux bonnets d'oursin: il semblerait que seuls quelques uns en étaient équipés. Par contre, au cours de la première journée de la bataille de Leipzig, pas mal auraient été récupérés sur le champ de bataille.


 On termine par les fusiliers westphaliens, avec un drapeau spectaculaire qui m'a donné beaucoup de travail.
Ils sont normalement structurés selon le modèle français de l'époque en 4 cies de fusiliers proprement dit, une cie de grenadiers et une de voltigeurs.


Les figurines sont des Victrix (saxons) et des Perry (polonais et westphaliens). Naturellement tout est peint à l'huile et à la main pour les drapeaux.
C'était ma modeste contribution estivale à l'épopée napoléonienne...repos !

4 commentaires:

  1. Un repos bien mérité! L'ensemble est absolument magnifique, les drapeaux sont impressionnants, et la photo superbe!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!
    magnifique comme toujours;-)
    ah les techniques à l'huile, si seulement !!!!!!!!!

    thefrenchjester "Admiratif"

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un vrai régal pour les yeux de voir tes magnifiques figurines.
    En tout cas bravo pour ce travail.

    RépondreSupprimer