dimanche 28 août 2011

Boniface face à Aétius

Aétius s'enfonce en Italie prêt à soumettre le faible Empereur Valentinien. Il a rappelé le comte d'Afrique dénommé Boniface.Ce dernier est supposé loyal à l'Empereur. Valentinien lui confie les rares troupes stationnées en Italie avec mission d'empêcher le Magister Militiae de parvenir jusqu'à Ravenne, capitale de l'Empire d'occident depuis bien longtemps. Ravenne entourée de marais est plus facile à défendre que Rome.

Boniface dispose de deux auxilia: les iovï gallicani et les mauri osismiaci (en dessous) que l'on peut reconnaître à leur bouclier spécifique.



Des unités de lètes sont présentes...portant fièrement des symboles chrétiens ou païens.  Les lètes sont des esclaves qui seront affranchis s'ils servent bien Rome.


Une unité de cavalerie va tenter de s'opposer à la redoutable cavalerie hunnique d'Aétius: on ne donne pas cher de sa peau !

Des contingents de barbares sont également présents avec leurs propres armes et leurs chefs: foederatii ayant juré fidélité à Rome, occupant légalement le territoire romain et prêts à le défendre en cas d'invasion de la part d'autres barbares ou contre un rival de l'Empereur, ce qui fut le cas à la bataille de Ravenne en 432 après JC.
 

Les figurines sont des 28 mm Foundry, avec quelques Gripping Beast. La plupart des décors sont fait maison.

Prochainement sur ce blog...l'armée d'Aétius...mais aussi le résultat de mes devoirs de vacances: la rentrée approche, c'est le moment de préparer la reprise: du mousquet et tomahawk, un peu de guerre civile écossaise, les régiments étrangers de la division Curial à Leipzig et plein d'autres choses dont mes deux prochaines armées (suspense).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire