jeudi 2 juin 2011

Le dernier Romain: premier épisode

Rome vers 425 après JC.... Rome n'est qu'un empire à bout de souffle: miné par la corruption, envahi par une cohorte de barbares qui se sont installés partout,  le pouvoir impérial ne tient que par la grâce du général en chef de l'armée appelé Patrice. Ceux-ci peuvent se ranger soit parmi les vertueux qui servent loyalement cet empire malade, soit parmi les ambitieux qui espèrent renverser l'Empereur pour leur propre compte ou celui de leur fils.
Aétius est à ranger dans cette dernière catégorie.  Elevé dans sa jeunesse en tant qu'otage à la cour du Roi Hun Ruas, il y garde de bons amis. Tout au long de sa carrière il pourra compter sur de forts contingents mercenaires pour appuyer ses prétentions au trône impérial.
Un autre général romain, nommé Boniface, échoue après de multiples manoeuvres auprès du jeune, et quelque peu dérangé, Empereur Valentinien à Ravenne. Ravenne est alors la capitale de l'Empire d'occident, Rome n'étant plus que la capitale historique.
Cet épisode retrace le combat de Ravenne qui mit aux prises Boniface, comte des provinces africaines et champion de l'Empereur à Aétius, maître des Gaules. Celui-ci est venu officiellement plaider sa cause qui le fait passer pour un traître à la solde des Wisigoths. Ces Wisigoths qu'il a laissé s'installer en Gaule avec leur royaume de Toulouse. Boniface manoeuvre avec son armée pour barrer la route de Ravenne à Aétius.

 Les deux généraux , Boniface à gauche et Aétius à droite parlementent pour éviter le pire...

 Le Pape fait jurer fidélité à Valentinien aux barbares Germains qui constituent l'essentiel des armées romaines de l'époque

 La situation est grave...les contingents de cavaliers Huns de Aétius déferlent dans le nord de l'Italie.

Quelques maigres troupes disparates rassemblées par Valentinien et mises à la disposition de Boniface essaient de ralentir l'avant garde d'Aétius...

L'affrontement semble désormais inévitable...la suite au cours du prochain épisode.

1 commentaire:

  1. Gillou , tu es le meilleur !!!

    Bravo pour ce dynamisme et cette ame d'artiste ...

    RépondreSupprimer