C'est la question qui convient à propos des cavaliers du XVIIème siècle.
A cette période là, la cavalerie était principalement répartie en 2 catégories: les trotteurs et les galopeurs.
Les trotteurs utilisaient une technique de combat issue des Reîtres allemands: on réalisait un espèce de caroussel devant l'ennemi au cours duquel on venait décharger ses 2 pistolets sur l'adversaire, à quelques mètres avant de rejoindre l'arrière de l'unité. Ce feu roulant était censé amollir l'adversaire avant un combat ou le mettre en fuite tout simplement.
Les galopeurs utilisaient pour leur part, la classique charge à fond pour venir rapidement au contact de l'adversaire: une décharge de pistolets et à grand coups d'épée, on se viandait joyeusement !
A cela, il faut ajouter en Ecosse, une cavalerie qui n'a pas les moyens de se payer beaucoup d'armes à feux et qui utilise une lance pour percer l'adversaire avant le contact. Ces régiments vont, contre toute attente, faire bonne figure au cours de la guerre civile écossaise en malmenant des régiments anglais bien équipés et protégés.
Le duc d'Argyle est le champion du parti des Covenantères alliés aux Parlementaires anglais: il est le chef du puissant clan Campbell et à réussi à équiper un régiment de lanciers et un régiment de trotteurs. Ils cheminent quelque part dans le nord de l'Ecosse...en 1645, à la recherche du terrible régiment de Gordon, l'ennemi passé du côté des royalistes.
Ci-dessous une représentation possible du régiment du comte de Balcarres. Le drapeau est hypothétique mais typique de ceux de la période.
Les figurines sont des Bicornes miniatures de 28 mm de la gamme Guerre civile anglaise et écossaise. Tout est peint à l'huile y compris les cornets (drapeaux).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire