samedi 7 mai 2011

Le clan Campbell passe à l'attaque

En 1644 et 1645 a lieu une campagne sanglante entre deux factions d'écossais: une loyaliste qui soutient les parlementaires anglais contre le roi Charles 1er et une autre, fidèle au roi, commandée par James Graham,  marquis de Montrose. Cette guerre civile est une copie de celle qui oppose en Angleterre, au même moment, les royalistes et les parlementaires.
Les écossais loyalistes sont appelés covenantères car ils sont soutenus par le parlement écossais (dit covenant). Le Duc d'Argyle, chef du clan Campbell est l'homme fort de cette faction.
Les écossais royalistes sont quant à eux composés de mercenaires catholiques irlandais et de clans des Highlands ennemis jurés des Campbell. Une petite armée qui grossira jusqu'à 5000 hommes avec les succès de Montrose.
(Ne pas confondre royalistes avec loyalistes...surtout avé l'accent du sud-ouest, t'as vite fait la confusion !)

Pour commencer cette mini saga, les hommes du Duc d'Argyle: le puissant clan Campbell.
Toutes les figurines sont des Renegade et Bicorne..peintes à ...l'huile (surprise!).
Les décors et les fonds sont d'une personne qui m'est très chère...








Après avoir attendu toute la matinée, le clan Campbell se rue contre les clans de l'ouest de l'Ecosse emmenés par  les McDonalds...



La charge du clan Campbell...chaud devant !


 Les écossais des Highlands utilisent encore l'arc au milieu du XVIIème siècle...


...mais plus souvent le mousquet.


Au cours du prochain épisode, nous ferons connaissance avec les royalistes du Marquis de Montrose et d'un certain MacColla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire